top of page
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
Rechercher

3 critères pour personnaliser les cures préventives associant aromathérapie et gemmothérapie

Agir avant que le mal n’ «ait dit » s’ancre de plus en plus dans nos esprits.


Encore faut-il que cette approche de prévention soit suffisamment adaptée aux besoins de chacun. Au départ, nous ne naissons pas tous avec les mêmes forces et faiblesses physiologiques issues de notre constitution. Ensuite, nos environnements disparates, nos expériences de vie nous ont exposé à des sollicitations loin d’être comparables d’un individu à l’autre.


Comment, dès lors imaginer que le conseil de gemmothérapie ou d’aromathérapie à visée préventive ne soit basé que sur l’historique du patient et les symptômes annonciateurs ?


Ils sont à prendre à compte c’est évident, mais pour aller plus loin, il faut revenir à une vision plus holistique chère notamment à la naturopathie. Dans l’idéal on tend tous vers cela, mais en pratique que l’on travaille en herboristerie ou en pharmacie on ne bénéficie pas d’un temps illimité pour réaliser un screening complet.


Aussi, on peut s'aider de 3 critères qui s'appuient sur un savoir éternel et traditionnel de 2500 ans qui nous vient de la Grèce, auquel d’ailleurs on ne cesse de se référer : l’esprit éclairé d’Hippocrate.


A partir de ses observations fines des malades, il établit une classification des personnes en quatre profils ou « tempéraments » que l’on peut identifier assez rapidement selon 3 critères : morphologiques, émotionnels et physiologiques. Nous ne correspondons jamais exactement à un profil mais en général une combinaison de deux, donc en pratique on s’intéresse au profil dominant.


Dans le cadre de ces cures de fond (pour adultes) intégrant le soutien de la gemmothérapie (10 jours par mois) et l’aromathérapie (2 à 3 semaines par mois, 1-2 gouttes sur la face interne des poignets en inspirations profondes ou 2 gouttes 3 fois/jour sur un comprimé neutre ou en diffusion), la démarche est de favoriser le rééquilibre des tempéraments* et de travailler sur leurs points de fragilité spécifiques.

Ci-dessous, les caractéristiques type de chaque tempérament selon les 3 critères hippocratiques et ma suggestion de duo synergique aroma-gemmothérapie pour chacun d’entre eux.

1. Le nerveux

On le repère par sa morphologie fine, un visage en triangle et son teint pâle. Grand ou petit, il est toujours mince, et a du mal à prendre du poids. Ses mains sont fines et doigts allongés, ses articulations noueuses. L’intellect est omniprésent chez lui. Plutôt introverti, rigide, anxieux et hyperactif, le nerveux est généralement sujet aux difficultés de digestion, de sommeil et est de nature frileuse.


Cure de fond proposée : L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles pour son action neurorégulatrice et le macérat de Genévrier (sauf en cas d’insuffisance rénale) pour accroitre le drainage des toxines notamment celles générées par les stimulations nerveuses intenses.

2. Le lymphatique

Ses formes sont plus rondes et il est plus charpenté que le nerveux mais a de commun avec lui son teint pâle. Du fait de son métabolisme au ralenti, il a tendance à prendre du poids et à mal éliminer ses déchets via les reins et son système lymphatique. Ce qui est visible par les signes d’une rétention d’eau marquée. Il est calme, réfléchi mais plutôt lent. Une de ses caractéristiques : ses mains rondes sont froides.


Cure de fond proposée : Le macérat de Châtaigner pour activer la circulation lymphatique à coupler avec l’huile essentielle d’Epinette noire pour donner un effet redynamisant.


3. Le sanguin

Vous le reconnaitrez ce « bon vivant » par ses formes généreuses, en particulier au niveau de la ceinture abdominale, une structure ostéo-musculaire puissante. Très communicatif, énergique et expressif de ses sentiments, il ne masque pas vraiment ! Ses points de fragilité se situent principalement au niveau cardio-vasculaire.


Cure de fond proposée : L’huile essentielle de Lavande vraie et le macérat d’Aubépine (précautions d’emploi pour les hypothyroïdiens) agiront de concert pour régulariser le rythme cardiaque. En plus de son tropisme cardiaque, les bourgeons d’Aubépine ont un effet protecteur des parois artérielles.

4. Le bilieux

De taille moyenne, sa constitution physique reste charpentée et équilibrée, sans abdomen développé, et le teint plutôt mat. C’est une personne dynamique et volontaire mais qui partage rarement ses émotions ou alors sous forme de colères quand il y a un trop plein. Son visage est rectangulaire ou carré avec des mâchoires et pommettes prononcées. L’émonctoire foie, vite dépassé, est le talon d’Achille du bilieux.


Cure de fond proposée : Le macérat de jeunes pousses de Romarin pour soutenir et drainer le foie à associer avec précaution à l’huile essentielle de Verveine citronnée (uniquement par voie cutanée diluée ou en inhalation) pour ses vertus relaxantes et hépato-biliaires.

*En aromathérapie, Dominique Boudoux a rapproché certaines huiles essentielles des tempéraments en tenant compte des caractéristiques biochimiques de celles-çi mais aussi électroniques.





 
 
 

Comments


bottom of page