top of page
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
Rechercher

La gemmothérapie au secours de la peau dans tous ses états

Prendre soin de sa #peau, c’est fondamentalement préserver l’intégrité de notre barrière de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur.


Mais cet organe cutané joue un rôle souvent méconnu mais néanmoins essentiel, celui d’un véritable émonctoire complémentaire aux fonctions d’élimination hépatique et rénale pour nos déchets circulants. Les déchets colloïdaux sont pris en charges par les glandes sébacées et les déchets cristalloïdaux par les glandes sudoripares. En #naturopathie, cette fonction est un pilier de la construction des cures de #détoxification des consultants.


Les problématiques de peau expriment différents déséquilibres liés à une surcharge en déchets, des dérèglements de notre immunité comme l’allergie, ou bien des phénomènes d’auto-immunité, une implication fréquente de facteurs d’origine nerveuse (la peau dérive du même feuillet embryologique que le tissu nerveux).


La #gemmothérapie s’emploiera en cures de fond, par voie interne principalement (la voie externe s’envisage aussi efficacement pour certains d’entre eux) en complément de soins topiques (à base d’#hydrolats ciblés par exemple).


Voici 6 #bourgeons aux bienfaits dermatologiques


1. L’Orme champêtre : le draineur cutané des états suintants

2. Le Cèdre : le draineur cutané des formes sèches

3. Le Platane : cicatrisant et modulateur immunitaire

4. Le Cassis : le pare-feu de l’inflammation

5. Le Figuier : le rééquilibrant des désordres psychosomatiques

6. Le Noyer : l’allié de notre flore intestinale et de notre foie


En savoir plus sur ces #bourgeons et comment les associer pour accompagner les troubles cutanés dans la vidéo-çi-dessous.





 
 
 

Comments


bottom of page