top of page
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
Rechercher

Mieux passer le cap des périodes de pertes de sens avec le pouvoir subtil des plantes

Différentes occasions de notre vie professionnelle (burn out, brown out, licenciement…) ou personnelle (crise de la quarantaine, séparation, perte d’un être cher) peuvent nous faire expérimenter des crises de « pertes de sens ».


Un évènement de notre environnement, pouvant paraître anodin pour les autres mais qui par un effet de résonance interne suffisamment fort nous fait brutalement réaliser l’inadéquation de nos valeurs profondes avec les engagements présents de notre vie. Un effondrement de certitudes passées qui remet en cause la direction que nous suivons.


Ces périodes s’accompagnent suivant les sensibilités personnelles de sensations de mal-être, d’insatisfactions persistantes, d’apathie, et peuvent conduire au somatique (asthénie, troubles du sommeil, troubles digestifs…). Vécues douloureusement, elles ont toutefois la vertu de nous permettre d’avancer dans la bonne direction de notre chemin de vie, avec tout un travail d’introspection quelque peu imposé par les circonstances. En fonction des affinités de chacun, différentes pratiques comme la méditation, peuvent faciliter cette démarche.

L’énergie subtile des plantes peut aussi nous aider à nous reconnecter aux repères de notre nouvelle voie.


1. Gemmothérapie : le Chêne


On retrouve encore le Chêne comme dans l'émotion du manque de confiance en soi. Cet arbre sacré, l’arbre des druides, symbolise la force éternellement renouvelée. Son macérat de bourgeons revitalisant, apporte à la fois la tranquillité d’esprit propice au dialogue intérieur et l’enracinement des nouvelles résolutions.


2. Florithérapie (Fleur de Bach) : Folle-Avoine (36.Wild oat)


Dédiée aux personnes qui se dispersent, qui ont perdu le fil conducteur de leur vie. La devise positive de Wild oat est «je me dirige vers mon but ».


3. Aromathérapie : Cyprès toujours vert/Encens oliban


Au niveau psycho-émotionnel, en inhalation, l’huile essentielle de Cyprès toujours vert, stimule l’introspection, aide à aller à l’essentiel, à rester centré et ne pas céder aux tentations de dispersion (contre-indiquée en cas d’antécédents personnels ou familiaux de pathologies hormono-dépendantes compte tenu de son effet oestrogen-like). Penser aussi à L’Encens oliban, huile essentielle de la méditation par excellence, en alternative ou complément.






 
 
 

Comments


bottom of page