top of page
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
Rechercher

Remèdes naturels à la mélancolie

L’étymologie de « mélancolie » signifie littéralement « bile noire », en lien avec le tempérament « bilieux » décrit par Hippocrate qui l’associe à un excès de la bile et la relie à la saison de l’automne et la planète Saturne. Dans la pensée antique, au-delà de la considération de son origine physiologique, la mélancolie est qualifiée comme un état d’«abattement consécutif à une quelconque imagination».


Au 19ème siècle, en Europe, la période romantique s’empare de ce sentiment de désenchantement et nostalgie pour le magnifier artistiquement. Le mal de vivre imprègne tous les arts. Parmi les plus iconiques dans leur domaine : Baudelaire et son spleen (terme dérivant de « splen » qui veut dire rate) ,Delacroix , Rousseau, Chateaubriand et son « mal du siècle ».


Cette époque considérait la mélancolie comme une prise de conscience naissant d’une inadéquation fondamentale entre la sensibilité des Hommes et les valeurs portées par l’évolution de son environnement sociétal.


Le mélancolique était souvent représenté assis, tête appuyée sur la main, dans une attitude pensive.

Aujourd’hui la mélancolie est réduite à un «état de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie».


Quels remèdes de la gemmothérapie, la florithérapie et l’aromathérapie peuvent accompagner le mélancolique ?


1. Gemmothérapie : Figuier/Olivier


Le macérat de bourgeons de Figuier par son effet rééquilibrant des neurotransmetteurs du bien-être, la sérotonine et la dopamine aide à chasser les déprimes. En complément ou en alternance, l’Olivier, symbole d’immortalité aide à nous positionner dans la vie. Son intérêt dans cette indication réside dans sa double activité cérébrale à la fois sur la microcirculation et la trophicité nerveuse.

2. Florithérapie (Fleur de Bach) : 21.Mustard (Moutarde noire)


Mustard s’adresse aux personnes ayant des accès de vagues à l’âme survenant sans raison apparente. Elle permet de stabiliser l' humeur, et conserver la sérénité. Sa devise positive est « je suis habité par la joie ».

3. Aromathérapie : Pamplemousse


L’huile essentielle de pamplemousse redonne la joie et la bonne humeur de l’enfance.

A utiliser de préférence en diffusion ou en massage en mélange avec une huile végétale (mais exposition solaire proscrite dans les 6 heures après application !)


 
 
 

Kommentare


bottom of page